Login

Marchés des matières premières agricoles Le spectre d'un scénario semblable à 2010

Le manque de disponibiltés continue de renforcer la fermeté des marchés agricoles. Les potentiels de production des Etats-Unis et de la mer Noire sont en effets en recul. Par ailleurs, le marché des oléagineux évolue toujours sous le lead américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les rendements céréaliers français 2012 sont satisfaisants, mais la qualité des récoltes est hétérogène. (© DR)

La fermeté des marchés reste alimentée de part et d'autre de l'Atlantique par les craintes de manque de disponibilités. A l'heure actuelle la demande en céréales fourragères s'intensifie avec des achats de l'Egypte et de l'Algérie. Pourtant, les Etats-Unis, premier pays producteur de maïs, et la mer Noire, bassin d'exportation majeur de blé, ont vu leur potentiel de production s'amoindrir au fur et à mesure des semaines en raison de la sécheresse. En blé, le spectre d'un scénario semblable à 2010 guette. Les disponibilités à l'export en Russie à partir du mois de novembre seront clairement limitées. Les rumeurs d'intervention de l'Etat sur l'activité portuaire se propagent, se répandant même aux pays voisins, comme l'Ukraine, dont la production est également affaiblie cette campagne.

En maïs, les cultures de la Corn Belt sont désormais endommagées. Les opérateurs attendent désormais les conclusions du Pro Farmer Crop Tour pour avoir une meilleure estimation du rendement final. Pour l'instant, le rendement moyen estimé ans l'Ohio est de 139 boisseaux/acre.

En Europe, les récoltes se poursuivent dans le Nord. Le week-end chaud et sec a ainsi permis aux travaux français d'atteindre leur terme. Les rendements restent satisfaisants, la qualité plus hétérogène.

Quant aux marchés des oléagineux, ils évoluent toujours sous le lead américain. Le complexe soja Outre-Atlantique est en effet au coeur de l'actualité avec une forte tension qui se prépare sur le semestre à venir. Le contexte économique pourrait toutefois tempérer le fort caractère haussier du marché.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement